Historique de Société Royale Les Coqlis de Rencheux

Un peu d'histoire...

Au début du siècle passé, quelques propriétaires de coqs se réunissaient régulièrement au café "Rommes", situé à proximité du carrefour des quatre coins de Vielsalm, afin d'organiser des concours de chants de coqs. Dans les années 1930, celle-ci perdit son dynamisme, puis disparut.

Mais le 07 août 1937, une dizaine d'amateurs recréèrent le groupe et fondèrent la société "Les Coqlis de Rencheux", sous la présidence de Désiré Colson. Les Coqlis connurent rapidement le succès dès la première année: plus de cinquante membres effectifs et de soutien. A cette époque, les concours de chants avaient lieu au "Cheval Blanc", l'ancienne cantine militaire à Rencheux.

anciens.jpg

Durant la guerre, ils déménagèrent dans le grenier du café de Raymond Grandjean, situé non loin de l'actuelle salle "Les Amis Réunis".Après 1945, ils s'installèrent au "Petit Bastognard", chez Ska, et c'est en 1954 que les coqlis ont rejoint le local "Les Amis Réunis de Rencheux", là où se déroulent toujours actuellement les concours de chants de coqs.La saison 1960/1961 marqua un tournant dans la vie de la société par la création d'un championnat annuel, plus stimulant.

1962: 25ème anniversaire: le Président et huit fondateurs

fondateu.jpg

En haut: Clément PITER, Désiré COLSON, Arthur BACKES, Maurice GRANDJEAN, Auguste DUCHESNE, Théophile FRANCIS, René NIZETTE
En bas: Raymond GRANDJEAN, Camille MARQUET

En 1984 et 1985, fut construite la "chanterie", pièce annexe à la salle des Amis Réunis où ont lieu les concours de chants de coqs.

C'est le 16 février 1987 que, par décision Royale, les Coqlis de Rencheux eurent l'honneur de recevoir le titre de "Société Royale", dont le brevet fut remis des mains du gouverneur de la Province du Luxembourg, Monsieur Planchard en date du 02 avril 1987.

Le 25 juillet 1987, la société fêta ses 50 ans d'existence: messe à la mémoire des membres défunts, discours retraçant la vie du groupe au travers de nombreuses anecdotes, repas d'anniversaire et enfin inauguration d'une peinture décorant le mur de la "chanterie", représentant un coin de Rencheux d'avant guerre et réalisée avec délicatesse et minutie par un artiste local, Monsieur José Caëls.

Le 26 mars 2002, le Conseil communal de Vielsalm décide à l'unanimité de dénommer une partie de la rue du Château, située face à la salle Les Amis Réunis, la "rue des Coqlis"! Belle mise à l'honneur de la société des coqlis!

plaqucoq.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site